Télémesure en GPRS

La technologie GSM /GPRS a conquis le marché des applications professionnelles de télémesure et surpasse désormais les solutions à base de modems radio couramment utilisées jusqu'à maintenant.

Ses domaines d'application, très étendus, comprennent en particulier la protection de l'environnement, la gestion des réseaux d'eaux usées, l'agriculture, la sylviculture, les industries de l'énergie et du gaz, les utilités, la lecture à distance de consommation et la sécurité des objets.

Les premiers avantages de l'utilisation des systèmes sans fil GSM/GPRS dans la supervision et le contrôle à distance, sont les faibles coûts, le temps d'implémentation court, la distance illimitée entre les objets, l'insensibilité à la configuration du terrain et aux obstacles naturels (par exemple forêts, grands immeubles), l'absence de systèmes d'antennes compliqués et la capacité de transmettre les évènements d'alarme directement sur les téléphones portables des personnes responsables.

La technologie GPRS permet un accès direct et sécurisé à l'information en utilisant les périphériques mobiles (téléphones, PDA et ordinateurs).  En plus, il n'y a pas l'effet de goulot d'étranglement au niveau de la station centrale dans les cas d'architecture de télémesure complexe.

Un routeur HSDPA utilisé dans la station centrale procure normalement un débit de 1,8 Mbps et même jusqu'à 10 Mbps avec une connexion fixe au réseau de l'opérateur.

La transmission sur évènement (quand l'équipement envoie des données sous certaines conditions définies) permet l'envoi rapide et simultané de l'information sur les changements d'état des objets arbitrairement localisés vers le système central, même dans le cas de très grandes installations avec une centaine de points de contrôle.          


© inVentia France - Tous droits réservés - Nous contacter : info@inventia.fr
Mentions Légales